Accueil boutique/ Evenements / Semaine du commerce équitable du 14 au 29 mai 2016

Semaine du commerce équitable du 14 au 29 mai 2016

A l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, informez-vous et donnez une portée plus équitable à vos achats du quotidien.

Du 14 au 29 mai 2016, pour la seizième année consécutive, aura lieu la Semaine du Commerce Equitable.

A cette occasion, des dégustations, débats, conférences et bien d'autres évènements autour du commerce éthique se tiendront un peu partout en France.

Le réseau Biocoop est l'un des partenaires de cette campagne d'informations. Pour en savoir plus sur ce mouvement, sur la définition du commerce équitable et sur les différents labels du commerce équitable, n'hésitez pas à consulter le site dédié à l'évènement : http://www.mouvement-equitable.org/.

Pendant la Quinzaine du Commerce Equitable, profitez-en pour vous pencher sur les nombreux produits de votre Biocoop issus du commerce équitable.

 

"Le commerce équitable profite à tout le monde.

  • Il préserve la Terre :

En effet, le commerce équitable contribue activement à préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Les producteurs du commerce équitable travaillent sans OGM, selon des méthodes respectueuses de l’environnement, qui offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs qui appauvrissent les sols et les ressources en eau.

Ces méthodes agro-écologiques, parce qu’elles s’appuient sur le fonctionnement même de la Nature, participent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les entreprises et réseaux de distributions engagés au Nord sont également soucieux de réduire leur impact sur la planète en privilégiant autant que possible des solutions de transports et d’emballage responsables.

  • Il protège les hommes :

Le commerce équitable  défend une économie du partage et de la responsabilité, qui crée de l’emploi, participe au développement de communautés entières et freine l’exode rural en laissant la terre aux mains des paysans qui la cultivent.

Il promeut une justice sociale basée sur le respect des Droits de l’Homme et sur l’idée que chaque homme ou femme qui travaille mérite un revenu qui lui permet de vivre décemment, ainsi que sa famille.

  • Il permet à chacun de faire entendre sa voix, dans les pays du Nord comme du Sud.

A travers les coopératives, le commerce équitable contribue à faire vivre la démocratie. Il donne à chacun - homme ou femme - le droit de s’exprimer sur les projets collectifs, et permet enfin à ces producteurs et productrices, naguère isolés, d’être entendus dans les instances politiques et économiques locales pour défendre leur avenir.

Enfin, il nous permet à nous consommateurs de bénéficier d’une réelle traçabilité  et d’accéder à des produits sains et de qualité. Mais aussi et surtout de transformer notre pouvoir d’achat en pouvoir de s’exprimer en faveur d’une société plus équitable et plus soucieuse de la planète."

source : http://www.mouvement-equitable.org/edition-2016

Echo Nature
logo Echo Nature

Biocoop echo nature

34, av. de la Roderie

43000 Aiguilhe

Ouverture

Lundi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

Mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 19h

Vendredi, samedi : 9h à 19h (journée continue)

logo Echo Nature

Biocoop La Fleur d'Or

Avenue Chambon

43000 LE PUY EN VELAY

Ouverture

Lundi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

Mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 19h

Vendredi, samedi : 9h à 19h (journée continue)

Inscrivez-vous à notre newsletter