Accueil boutique/ Evenements / Exposition Jungles Humaines : croquis et textes sur le thème des migrants de Calais

Exposition Jungles Humaines : croquis et textes sur le thème des migrants de Calais

A l'étage du magasin, l'équipe de la librairie vous propose une exposition de croquis et de textes par l'artiste Adrien Nuguet.

Adrien Nuguet a passé trois semaines au coeur de la Jungle de Calais avec de quoi dessiner, écrire et jouer de la musique.

A travers cette exposition sur le thème des migrants, vous retrouverez les quelques moments, rencontres et instants qu'Adrien Nuguet a souhaité faire partager au plus grand nombre à travers des textes et croquis.

Pour découvrir quelques-unes de ses oeuvres, rendez-vous à l'étage du magasin. L'exposition durera encore plusieurs semaines.

Pour mieux présenter les oeuvres d'Adrien Nuguet, voici l'un de ses textes :

"Lorsque pour la première fois, en Janvier, j'entrais sur le terrain de la Jungle de Calais, cela me fit l'impression d'arriver dans la gueule du loup,  dans le nombril du monde et dans l'oeil du cyclone, les trois à la fois! Je n'avais pas d'images en tête, juste la phrase d'un ami, militant et volontaire depuis quelques mois sur place : tu sais quand tu arrives mais tu ne sais pas quand tu repars.

Rassemblant mes outils, le gout, l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, mes pinceaux et mes instruments de musique, j'ai eut la chance de m'immiscer pendant plusieurs semaines dans cette ville de tous les fantasmes, ce Far-west multiculturel cerné de flics et de justiciers identitaires, Babel de bric et de broc pleine d'éclat de rire et de coups de tonnerre...

Ce que j'ai ressentis comme un privilège - tant la chaleur des personnes rencontrées, leur humanité, leur débrouillardise contraste avec l'étiquette misérabiliste qu'on leur colle sur le dos et avec le climat de peur dans lequel se contraignent de plus en plus nos consciences - je voudrais le rendre un peu aujourd'hui en proposant à la vue de tous des instantanés, des croquis de cette ville-monde grouillante et sidérante.

Un carnet de voyage au pied de la Forteresse Europe. Ethnologue de formation, la question de la restitution de l'expérience, du passage des paroles, des visages, des images est centrale dans mon travail car elle est le lieu de cristallisation d'une éthique : le geste de suivre les contours, d'étudier la forme, d'éclairer une pupille d'un éclat de lumière, tout cela témoigne d'une qualité de la relation à l'autre.

Après avoir pratiqué la photographie j'ai compris sur le terrain que le dessin était le mode le plus doux de "capture" du visible que je puisse réaliser. Entièrement saisissable dans son processus (la graphie), reconnu immédiatement comme faisant appel à la créativité, à l'individualité et donc compris comme une prise de risque, un enjeu, un engagement dans le présent d'une situation, le croquis suscite une bienveillance qu'aucun photographe dépêché sur un lieu d'actualité ne pourra vraisemblablement prétendre recevoir. Car le croquis n'est pas qu'un cadrage, qu'une entaille dans le visible, c'est un moment partagé,  vécu en commun.

Tous les dessins présentés ici sont des rencontres, même les paysages !"

Echo Nature
logo Echo Nature

Biocoop echo nature

34, av. de la Roderie

43000 Aiguilhe

Ouverture

Lundi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

Mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 19h

Vendredi, samedi : 9h à 19h (journée continue)

logo Echo Nature

Biocoop La Fleur d'Or

Avenue Chambon

43000 LE PUY EN VELAY

Ouverture

Lundi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

Mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 19h

Vendredi, samedi : 9h à 19h (journée continue)

Inscrivez-vous à notre newsletter