Accueil boutique/ Evenements / Haute-Loire Biologique : un rôle indispensable pour la bio locale

Haute-Loire Biologique : un rôle indispensable pour la bio locale

Infos et actus sur cet organisme fondateur...

L'association Haute-Loire Biologique

Vous avez certainement déjà entendu parler de l'association Haute-Loire Biologique. Et pour cause : il s'agit d'un organisme entièrement dédié à l'accompagnement des producteurs bio du département. Du conseil au développement, en passant par la conversion et la formation, cette association fondée en 1992 prend pleinement part à la vie de la filière bio en Haute-Loire. A l'origine, c'est un petit groupe de producteurs qui crée ce mouvement. Aujourd'hui, les acteurs sont nombreux à œuvrer au sein de cette organisation et celle-ci fédère une grande partie des producteurs du département et de notre magasin.

Un partenariat solide avec Echo Nature

L'association Haute-Loire Biologique s'est impliquée dans la vie du magasin Biocoop Echo Nature à Aiguilhe dès sa création en 1995. Elle a participé à son installation mais également au bon fonctionnement de sa SARL. Aujourd'hui, elle accompagne une grande partie de nos producteurs locaux et ceux en devenir et possède quelques parts dans l'entreprise. C'est pourquoi notre partenariat avec cette association mérite qu'il soit connu et reconnu.

Les actions de Haute-Loire Biologique

De nombreuses missions sont assurées par les acteurs de l'association. Celle-ci encourage et accompagne les installations et conversions, guide les producteurs bio en développant les échanges et la mise en réseau, structure les filières et développe les débouchés. Haute-Loire Biologique participe aux actions du réseau des producteurs bio*, et représente les producteurs bio dans différentes instances. Elle promeut également l'agriculture biologique en organisant des évènements locaux. Vous connaissez certainement les plus connus : la célèbre Fête de la Bio de Beaulieu en octobre ou encore la Foire Bio de Langeac en mai.

Le but de l'association : assurer un développement cohérent, durable et solidaire de l'Agriculture Biologique en Haute-Loire.

ACTUALITE :

La Haute-Loire compte actuellement plus de 400 producteurs bio dont au moins 150 sont des producteurs laitiers. Haute-Loire Biologique fédère environ 40% des producteurs bio de la Haute-Loire. Le Conseil Régional a récemment réduit le budget des associations du réseau régional * qui est passé de 700 000 à 150 000 euros, la différence ayant été redistribuée aux Chambres d'Agriculture. Haute-Loire Biologique ne perd pas espoir et continuera à porter les missions de l’association coûte que coûte ! L'association propose des formations aux agriculteurs qui souhaitent se convertir.

*Haute-Loire Biologique fait partie du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et est adhérente de la nouvelle FRAB AuRA (Fédération de l’Agriculture Biologique en Auvergne-Rhône-Alpes) qui regroupe toutes les associations locales d’Auvergne et de Rhône-Alpes

Echo Nature
logo Echo Nature

Biocoop echo nature

34, av. de la Roderie

43000 Aiguilhe

Ouverture

Lundi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

Mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 19h

Vendredi, samedi : 9h à 19h (journée continue)

logo Echo Nature

Biocoop La Fleur d'Or

Avenue Chambon

43000 LE PUY EN VELAY

Ouverture

Lundi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

Mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 19h

Vendredi, samedi : 9h à 19h (journée continue)

Inscrivez-vous à notre newsletter